Le recrutement est un débat majeur dans de nombreuses entreprises actuellement. La difficulté à recruter est notable et de nombreux managers s’arrachent les cheveux. L’attractivité de l’entreprise, la nécessité de séduire les candidats autant que de les choisir, le recrutement est un acte important du management. Nous vous proposons quelques clés pour réussir vos entretiens de recrutement.
Une introduction simple et directe pour poser les bases de la relation
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- Se présenter (nom, fonction, son rôle…)
- Resituer le cadre de l’entretien dans son processus complet
- Indiquer la philosophie de l’entretien pour ancrer la dimension « gagnant-gagnant »
- Faire part au candidat des modalités de l’entretien, de ce que l’on attend de lui, afin de rendre l’entretien le plus riche possible.
Valider l’expérience du candidat pour bien comprendre le parcours du candidat
Il s’agit d’une sorte d’état des lieux des expériences professionnelles du candidat
- Les grandes étapes de son parcours
- Les enjeux des entreprises dans lesquelles il a collaboré
- Les responsabilités qu’il a exercées
- Les objectifs qui lui étaient assignés
- Les attentes de ses employeurs
Identifier les leviers de motivation
Cette phase d’identification des leviers de motivation pose la question du « Pourquoi ? ». Contrairement à l’évaluation des compétences, il est difficile de demander des preuves, on peut malgré tout optimiser cette séquence en investiguant 3 aspects
- A propos du projet
(Projet prof, fonction dans 5 ans, niveau de responsabilité souhaité ?…)
- A propos des enjeux
(Que souhaitez vous réussir, qu’est ce qui conditionne votre réussite ?…)
- A propos des attentes
(Raisons de la candidature, image de l’entreprise, attente en management ?…)
Evaluer les compétences clés
Cette étape constitue la séquence majeure de l’entretien. Elle a pour objectif d’évaluer le candidat au regard des compétences ciblées dans la phase de préparation. Il est conseillé de mener cette séquence compétence par compétence en accordant 5 à 10 minutes par compétence
L’utilisation de la grille préparée en amont conditionne la qualité de cette étape.
Présenter le futur environnement professionnel pour « vendre » le poste et l’entreprise
Il est préférable de présenter le futur environnement du candidat à la fin de l’entretien afin de conserver une logique « vente ».
Répondre aux questions
Cette séquence comporte une forte dimension communication. Introduisez une dose de personnalisation. Il s’agira là pour le candidat d’un élément de preuve tangible de la réalité de l’entreprise.
Conclure l’entretien de recrutement en laissant une image positive au candidat
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- Remerciez le candidat pour ces réponses
- Validez qu’il est toujours motivé par le poste
- Garantissez qu’il a pu totalement s’exprimer
- Informez le clairement de la suite du processus
Ces quelques clés ne garantissent en aucun cas la qualité et la réussite du recrutement. Elles sont par contre précieuse pour que l’entretien soit de qualité et optimiser ces chances de prendre les bonnes décisions.
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