Un échangeant avec les nombreux stagiaires que nous recevons dans les formations en management, nous constatons que l’animation des entretiens annuels est souvent facteur de stress. L‘entretien individuel est un moment déterminant dans le cycle des relations professionnelles. Vous êtes nombreux à le programmer dans cette période de l’année. Ainsi, nous avons décidé de répondre à 3 questions clés pour casser son image
L’entretien individuel est-il un acte de management obligatoire ?
Oui et non.
Il en existe 2 distincts et finalement complémentaires.
L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur qui existe depuis mars 2014. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il peut être animer, indifféremment, par le manager, le N+2, un représentant RH et la fréquence imposée par la loi est d’un entretien au moins tous les 2 ans.
Par ailleurs, l’entretien individuel qui, lui, n’a aucun caractère obligatoire. l’objectif est d’accorder un temps privilégié au binôme, manager-managé, pour faire un bilan du cycle écoulé et se projeter vers le cycle à venir. Il est animé par le supérieur hiérarchique et n’a aucune autre contrainte que le bon sens managérial.
Dans la phase bilan qui doit parler le plus et juger le travail ?
Il n’y a pas de règle écrite absolue, mais une chose est sûre: ce n’est pas la réunion « parents-profs » de notre adolescence. L’objectif principal est de créer un dialogue le plus riche possible pour favoriser la bonne réalisation de la mission. Le plus gros conseil que nous pourrions donner est de désacraliser l’échange pour revenir à une discussion simple, en pleine confiance qui ne cherche pas à juger mais seulement à comprendre, écouter et construire. Idéalement, nous conseillons de laisser le N prendre la parole en premier et que le N+1 complète s’il y a besoin pour que le bilan soit précis et complet
Est-ce le bon moment pour négocier une augmentation?
Y-a-t-il un bon moment pour négocier une augmentation?… si quelqu’un a la réponse a cette question… Plus sérieusement, c’est souvent un objet de stress pour les managers qui animent les entretiens. Chaque entreprise aura sa réponse. Nous conseillons de déconnecter le temps de l’entretien du temps de la négociation. En effet, le risque est que cela devient l’enjeu majeur et que cela mange toute l’énergie des 2 acteurs.
L’entretien individuel, êtes vous prêt ?
Il est, bien sûr impossible de vous donner toutes les informations nécessaires à la réussite de vos entretiens. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus, Formatic Centre vous propose de vous inscrire à une formation spécifique à la conduite des entretiens annuels.