le défi du management intergénérationnel fait partie des interrogations importantes chez bon nombre de manager. Actuellement, ce sont en effet 4 générations qui se côtoient dans nos entreprises. les possibilités d’enrichissement, mais aussi de désaccord sont d’autant plus importantes. Il est bien entendu réducteur de poser des caractéristiques collectives sur des individus sur la seule base d’une année de naissance. C’est pourquoi nous aborderons cette thématique avec beaucoup de retenue et simplement pour provoquer notre réflexion sur le management de la différence
4 générations se côtoient dans le milieu professionnel
- Les babyboomers, plus de 55 ans, se caractérisent souvent par la recherche de la réussite professionnelle. Ils ont généralement construit leurs parcours à travers 1 métier et parfois 1 seule entreprise. Sens du devoir, respect de l’autorité et des institutions sont souvent associés aux boomers
« Vivre pour travailler »
- La génération X, âgée de 40 à 55 ans, représente le gros de la troupe . Même s’ils ont souvent fait 1 seul métier, ils auront sans doute fait plusieurs entreprises. On les dit plus méfiant à l’égard de l’institution. Une de leurs caractéristiques majeures est la recherche de l’équilibre vie privée vie professionnelle.
« Travailler pour vivre »
- Les Y ont entre 25 et 40 ans et construisent leurs parcours professionnels sur l’idée de faire plusieurs métiers dans plusieurs entreprises. Ils ont un fort désir de liberté et recherche de la flexibilité
« Vivre et ensuite travailler »
- Les Z, moins de 25 ans, sont donc la plus jeune génération. Ils n’ont pas vraiment de stratégie de métier et de carrières puisqu’on leurs expliquent que leurs métiers dans 15 ou 20 ans n’existent sans doute pas encore. Ils revendiquent un fort besoin d’accomplissement et d’autonomie
« Vivre tout en travaillant et travailler tout en vivant »
Le management intergénérationnel est un challenge passionnant pour les managers
Le décalage de culture, de sensibilité, d’aspirations… rendent parfois la cohabitation délicate dans les équipes de travail. Intellectuellement, pratiquement tout le monde s’accorde à dire que ce mélange est particulièrement enrichissant. Par contre, concrètement, sur le terrain, on constate souvent que la cohabitation est délicate. Le rôle du manager moderne est essentiel.
- Il doit être celui qui fait le premier pas, qui casse la glace et va vers l’autre ou amène ces équipiers à aller les uns vers les autres
- Par ailleurs c’est lui qui doit aussi stopper les effets nostalgiques » c’était mieux avant » ou progressistes sectaires » ils peuvent pas comprendre, c’est des boomers »
- Son pragmatisme de terrain, doit l’amener à adapter son management en permanence, pour coller à la réalité de ses équipes
- Enfin, fort de son leadership, il doit développer une énergie extraordinaire pour rassembler ses différences et assembler ses richesses
A vous de relever le défi
le défi du management intergénérationnel, comme d’autres défis managériaux est passionnant et excitant à relever. Il fait partie des thèmes majeurs que nous abordons dans la formation Le parcours du manager. Quel que soit votre âge et/ou la composition de vos équipes, vous trouverez certainement à vous enrichir, alors lancez-vous !
Formatic Centre, Qualiopi depuis novembre 2020.