Noël : La magie s’invite chez Formatic Centre

9 Déc 2021

Noël

Joyeux Noël, Buon natale, Merry christmas, Feliz navidad, Frohe Weihnachten, Feliz Natal, Prettige Kerstdagen !

Comme un air de fête

Chez Formatic, nous aimons nous associer aux différents moments importants de l’année. Depuis le 2 décembre, notre centre a revêtu ses habits de lumière.

Du sapin, des sucres d’orge, des lutins et bien-sûr toute l’équipe de Formatic centre vous accueillent tout le mois de Noël dans un cadre festif et lumineux.

Mais, une petite question, savez-vous comment se passe noël dans les autres pays ?

Un petit tour d’horizon des traditions de Noël dans d’autres pays d’Europe

En Espagne, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux le jour de Noël mais le 6 janvier, le jour de l’épiphanie.  Ce sont donc traditionnellement les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants. Le 5 janvier, des défilés ont lieu, les Rois Mages arpentent les rues et lancent des bonbons à la foule. Et le soir, avant d’aller au lit, les enfants déposent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois Mages.

En Italie, c’est également le 6 janvier que les enfants reçoivent des cadeaux. La Befana (une vielle sorcière au nez crochu) vole sur son balai et dépose des présents aux enfants qui ont été sages et…du charbon aux autres ! Enfin, le jour de l’Epiphanie, férié en Italie, marque le retour à la vie normale après les festivités. Comme dit le proverbe « l’Epifania tutte le feste porta via » !

Au Royaume Uni, les Britanniques n’oublient jamais d’envoyer des cartes de vœux. Cette tradition remonte au XVe siècle. Les cartes de vœux sont envoyées à toutes les personnes de l’entourage, amies, familles, collègues. Ils les accrochent ensuite au-dessus de leur cheminée ou dans le sapin.

Le Noël allemand est particulièrement gourmand ! À la Sainte-Barbe, le 4 décembre, ils préparent des petits biscuits de Noël en forme d’animaux. À la Saint-Nicolas, ils confectionnent des Spekulatius.  Enfin, la bûche de Noël, christbrand, est également une tradition allemande dont l’origine remonterait à 1134.

Vous souhaitez connaître d’autres traditions ? N’hésitez pas, contactez-nous ! Nos formateurs se feront un plaisir de partager leurs coutumes avec vous.