D’où vient-il ?
En 1979, une américaine a été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole.
Elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari qui était retenu en otage en Iran.
Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, devient le symbole de la lutte contre le virus du Sida.
En 1992, Alexandra Penney est rédactrice en chef du magazine Self. Elle imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein.
Elle demande à l’entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit. Elle promet de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.
Pourquoi le rose ?
Le rose du ruban est choisi par l’entreprise Estée Lauder. C’est le rose 150, « l’une des couleurs best-sellers » de chez Offray. Et c’est la plus grande entreprise de rubans au monde. « Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas », constate l’association d’Action contre le cancer milite contre le cancer du sein.
Aujourd’hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.
Alors, porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.