Parfois, j’ai des discussions enflammées avec des amis qui s’interrogent sur l’engagement sociétal, social et ou environnemental de Formatic Centre. Il y a plusieurs questions qui reviennent régulièrement :
- Pourquoi faites-vous tout cela ?
- Est-ce que vous ne perdez pas beaucoup d’énergie avec ces différents engagements ?
Je vais m’attacher à donner quelques clés de réponses pour nourrir le débat.
Prenons le temps de repréciser le contexte de Formatic Centre
Formatic Centre est un organisme de formation qui revient de loin. En 2OO9, en pleine crise économique, le départ d’un élément clé met la structure en grande difficulté économique. Au prix de gros efforts, Formatic Centre réussit à ne pas déposer le bilan, par contre la mise en redressement est inévitable. C’est parti pour plusieurs années de galère et de stress à travailler avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Aujourd’hui, nous avons retrouvé la sérénité et nous goûtons le plaisir de travailler dans un certain « flow« . C’est tout au long de ce parcours difficile que nous avons construit notre identité et notre projet d’entreprise.
« Pourquoi faites-vous tout cela ? » me demandent souvent mes amis
La réponse est forcément complexe et multiple. Je souhaite, aujourd’hui, mettre 2 éléments en avant.
- Pour donner du sens au travail : Le rapport au travail évolue au fil du temps. Nous sommes passés d’une période où le travail était associé à la notion de devoir. Ensuite on a cherché à trouver de l’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée. Aujourd’hui, on recherche de plus en plus en plus à donner du sens à nos actions. Travailler, Ok, mais pas n’importe comment, pas dans n’importe quelles conditions. On comprend tous que notre activité, au quotidien, ne peut pas toujours être fun, mais on veut qu’elle s’inscrive dans une démarche cohérente. En élargissant le prisme de l’entreprise à un engagement sociétal, social et / ou environnemental, on vient donner un sens supplémentaire au travail
- Par pur plaisir aussi : La recherche de plaisir est encore trop éloignée du management moderne. C’est bien dommage, car cela reste un moteur essentiel pour beaucoup d’entre nous. Nous avons, chez Formatic Centre, comme beaucoup, une fibre assez naturellement tournée vers l’humain. Mener de front nos missions prioritaires et ces actions nous procurent, chacun avec notre sensibilité, un surplus de plaisir.
Est-ce que vous ne perdez pas beaucoup d’énergie avec ces différents engagements?
Je n’ai pas de certitude en la matière, mais quelques convictions.
- La première est que l’énergie appelle l’énergie. Je constate régulièrement que plus il y a de travail, plus il y d’animation et plus les gens s’engagent. Il faut, bien sûr, faire attention à rester dans des limites raisonnables et sur des bases de volontariat pour garder les bons équilibres. Concrètement, en enrichissant les missions avec des projets annexes, on crée une énergie supplémentaire.
- La seconde est liée aux notions de management positif. Je pense que nous n’entreprenons jamais autant que lorsque nous sommes dans une relation de confiance, en soi et vers l’autre. En mettant en place des projets d’entreprise sociétaux, on renforce cette relation de confiance, voire même d’estime de soi. Alors, ok on peut considérer que de bloquer 2 heures de temps de travail pour un projet qui n’est pas en lien direct avec notre objet, c’est du temps de perdu et de l’énergie gaspillée. Mais on peut aussi faire le pari qu’à l’issue de ces 2 heures, nous aurons un capital énergie décuplé qui sur le long terme fera la différence.
Des thèmes passionnants qui nous animent au quotidien
Que ce soit dans nos réunions Scop, à la pause café, dans nos formations managements , l’engagement sociétal anime souvent nos échanges. Parfois, même souvent, cela se concrétise.
- Octobre rose : Participation à Pink run Tours, décoration des locaux …
- Magie à l’hôpital : partenariat pour former les collaborateurs de l’association
- Banque alimentaire : Organisation de 2 ou 3 collectes par an
- Crepi Touraine : S’engager régulièrement pour accompagner les actions favorisant l’insertion
- Mettre en place un plan d’action simple pour réduire nos consommations d’énergie
- …
Nous serions curieux de savoir comment cela se passe dans vos entreprises, ce qui se met en place, ou pas, comment cela est vécu…?