Manager la différence est le lot quotidien des managers modernes. Nous sommes en effet, passés d’un modèle où tout le monde devait rentrer dans un moule d’organisation à un modèle ou les managers doivent s’adapter aux singularités de chacun.
Nous nous proposons d’amorcer un rapide tour d’horizon autour de cette réflexion
On recense de multiples formes de diversité
La diversité des opinions, des compétences, des savoirs faires de nos équipes. Elle peut, par exemple, être le fruit des expertises de départ, de la formation , de l’expérience. Elle entraîne souvent une grande disparité dans les exigences et autonomies possibles.
Les différences que créent les situations de handicap. On prend souvent en considération les personnes en fauteil roulant lorsqu’on évoque le handicap. N’oublions pas que parmi nos collaborateurs, il peut y avoir d’autres singularités. Ainsi, nous devons tenir compte des handicaps sensoriels ( vue, ouie..) mentaux, mais aussi des pathologies invisibles (fibromyalgie, trouble alimentaire, maladies auto-immunes…)
Les différences culturelles, les différences sociales ou les différences d’âge sont aussi importantes. Même si nous sommes dans un pays laïque, nous portons souvent des valeurs liées à une culture religieuse et certaines pratiques peuvent s’en ressentir. De la même façon, nous constatons facilement des différences générationnelles significatives et un « boomer » aura régulièrement des perceptions différentes que celles d’un « génération Z ».
Nos personnalités sont, elles aussi, source d’autant de différence. Elles entraînent de nombreuses différences d’analyses dans les situations professionnelles. Forcèment on retrouvera aussi ces différences dans la manière d’agir au travail.
Favoriser l’inclusion pour manager la différence
Il existe de nombreuses réponses pour traiter et manager la différence. On peut avancer que la clé la plus importante est de favoriser l’inclusion. Les défis que demande aujourd’hui l’entreprise moderne, ne peuvent être relevés que par la force et l’intelligence collective.
Les managers doivent créer un environnement de travail où chaque employé se sent inclus. Cela peut se faire en encourageant la participation de tous, en évitant les discriminations, et en veillant à ce que chacun ait des opportunités égales.
Il faudra aussi encourager la communication ouverte et le débat constructif au sein de l’équipe. Le manager devra par ailleurs identifier et mettre en avant les points communs pour renforcer la collaboration malgré les différences.
En fin de compte, la clé est d’adopter une approche inclusive, de favoriser le respect mutuel et de reconnaître la valeur que chaque individu apporte à l’équipe. La diversité, lorsqu’elle est gérée de manière positive, peut être une source d’innovation et de succès.
Une réponse possible en se formant
Nous abordons l’ensemble de ces thèmes tout au long de notre parcours du manager et plus particulièrement lors de la journée « Manager la différence »
Si ce sont des sujets qui vous intéressent, vous interpellent, vous questionnent… alors n’hésitez pas un instant et retrouvez nous!