Formatic centre a officiellement été liquidé le mardi 2 octobre, un nouveau Formatic Centre est officiellement né le 2 octobre. C’est le fruit d’une démarche intellectuelle mûrement réfléchie pour permettre de préserver un outil de travail et une équipe de qualité. C’est aussi l’occasion d’aller encore plus loin dans la démarche managériale qui nous anime depuis 5 ans.
L’inéluctable fin d’un cycle pour la SAS Formatic Centre
Après 30 ans de bons et loyaux services et une vie particulièrement riche, la SAS Formatic Centre mérite une retraite paisible. Comme je l’explique dans l’article précédent, le modèle économique, avec une charge de dette importante était épuisant à supporter. Il devenait impossible, année après année, d’expliquer à toute une équipe que nous faisions de très beaux résultats, mais que cela ne permettait pas de rembourser notre dette. Cela devenait inaudible d’entendre que nous travaillions bien mais qu’il fallait geler nos investissements et nos salaires. Quelle que soit la qualité de l’outil de travail et de l’équipe, il fallait accepter que nous devions changer de système.
Merci à tous les acteurs qui ont, par le passé, contribué à permettre le projet futur
Je n’ai jamais eu et je n’ai pas l’envie, aujourd’hui, d’avoir le propos nostalgique. Malgré tout, je ne veux pas négliger que si nous pouvons envisager un avenir enthousiasmant, c’est parce que nous avons une HISTOIRE. Je ne prends pas le risque de citer qui que soit pour ne pas faire d’impair. Cependant, je veux sincèrement remercier tous les acteurs de cette belle aventure professionnelle. Je pense à tous ceux qui ont œuvré pour créer puis développer Formatic Centre et qui depuis longtemps ont pris d’autres chemins. Je pense aussi à ceux qui travaillaient encore récemment pour la réussite de Formatic Centre et qui vont partir vers d’autres projets.
Le début d’une aventure pour la Scop Formatic Centre
Au mois d’avril j’ai fait une réunion avec l’ensemble de l’équipe des permanents de Tours pour exposer mon diagnostic et proposer le projet de Scop. Moins d’1 heure après, tous, sans exception, s’engageaient dans l’aventure. C’est donc une team hyper impliquée que vous allez retrouver à la manœuvre. Nous prendrons le temps dans les articles à venir de vous expliquer ce qu’est une Scop. Nous vous présenterons aussi des témoignages pour que vous compreniez comment les acteurs ont vécu cela. Surtout, nous vous expliquerons dans le détail le projet d’entreprise qui va nous guider pour les 4 ans à venir.
Un mot d’ordre pour réussir ce projet « Sortir de notre zone de confort »
D’ores et déjà, je peux vous assurer que nous nous sommes donnés un mot d’ordre. « Sortir de notre zone de Confort » Nous avons déjà fait plusieurs réunions, des entretiens individuels et le leitmotiv est clair. Nous réussirons notre projet si nous acceptons de sortir de notre zone de Confort. Nous voulons profiter de ce challenge, de cette opportunité pour pousser encore plus loin, le double projet, que nous avions entamé depuis 5 ans.
- Permettre à l’entreprise et chacun de ces acteurs de travailler dans la sérénité financière
- Contribuer à l’épanouissement de chacun des acteurs de Formatic Centre
Notre principal levier pour réussir restera la relation de Confiance. Le passage en Scop va être l’occasion de développer encore plus notre implication pour encore mieux réaliser notre mission.
Alexandra, Bénédicte, Damien, Isabelle, Marie Christel, Nathalie, Virginie et Laurent sont heureux de vous annoncer la création de leur SCOP
Profitez de votre passage sur le blog pour redécouvrir l’équipe, les offres de formations, notre approche pédagogique...