Retraite
Peut-on utiliser son CPF à la retraite pour se former ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) offre la possibilité aux personnes âgées d’au moins 16 ans de se former tout au long de leur vie professionnelle.
Mais qu’arrive-t-il à votre cagnotte CPF une fois arrivé à la retraite ?
Peut-on se continuer à se former après son départ à la retraite en utilisant son montant CPF ?
On fait le point
Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est crédité en euros et non plus en heures. L’objectif était alors de gagner en lisibilité et de rendre le compte CPF plus concrète pour les actifs. Le montant CPF augmente de 500 euros par an pour un salarié à temps complet, la limite étant fixée à 5000 euros maximum.
Le CPF suscite beaucoup d’interrogations, notamment pour ce qui est des départs en retraite.
Quels droits au CPF pour un retraité ?
Le CPF n’est utilisable que durant la vie active. Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés.
Une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) existe néanmoins si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite.
Il est donc conseillé de bien s’organiser à l’avance afin d’utiliser son compte CPF pour financer la formation de son choix.
Ainsi, si vous décidez de suivre une formation ?
Pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite.
Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre CPF pour vous former faute d’anticipation. Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site MonCompteFormation ou sur l’application du même nom.
Quelle formation avant un départ à la retraite ?
Votre CPF permet de suivre une formation certifiante, diplômante ou qualifiante. Une nouvelle aventure professionnelle ? Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on est sur le point de partir à la retraite. Votre montant CPF pourra alors être l’occasion de suivre une formation utile pour votre nouvelle vie.
Avec le CPF, vous pouvez notamment :
- Progresser dans une langue pour vos futurs voyages
- Améliorer vos compétences liées à une passion comme l’informatique, la retouche photo
- Suivre une formation pour rester à jour par rapport aux nouvelles technologies et aux différents moyens de communication :
- Réseaux sociaux, réalité virtuelle…..
- Suivre une formation Préparation à la retraite pour pouvoir vous aider à mieux préparer cette deuxième vie.