Je souhaite, aujourd’hui, partager avec vous notre réflexion par rapport à la surconsommation énergétique. En effet, la Scop FORMATIC Centre est une entreprise engagée. Nous avons, notamment, fait le choix d’avoir une démarche la plus éco responsable possible.
Cette année, le jour de dépassement de la terre est arrivé le 28 juillet
Calculée par le Global Footprint Network, la date du 28 juillet correspond à la date à partir de laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en termes de surface. A partir d’aujourd’hui, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
Pouvons-nous éviter le black-out en France, en Europe et dans le monde ?
La France va-t-elle bientôt être plongée dans le noir ? À l’heure où la lumière investit toujours plus nos villes, une réflexion collective et une prise de conscience progressive font leur apparition au sein des sociétés. Avec elles, l’ambition de stabiliser une consommation énergétique qui croît d’année en année. Cette utilisation massive d’électricité, en particulier en période hivernale, effraie les pouvoirs publics qui craignent l’apparition des phénomènes de pénuries d’énergie et de coupures généralisées, appelées black-out. Mais cette crise énergétique qui nous menace est-elle inéluctable ou peut-on la maîtriser ?
Tout cela fait écho à notre projet d’entreprise engagée
Depuis longtemps, chez Formatic Centre, nous avons fait le choix de piloter notre projet d’entreprise à travers 4 axes.
- Un axe social : « L’épanouissement et la sérénité financière »
- Un axe environnemental : « Être un acteur responsable de notre environnement »
- Un axe sociétal : « Contribuer à rendre notre société encore plus belle »
- Un axe économique : « croissance et rentabilité »
Tout naturellement cette problématique énergétique fait formidablement écho avec notre projet d’entreprise
Nous avons décidé, modestement et symboliquement, de nous mettre en cohérence.
Une entreprise de services comme la nôtre a un impact limité sur ces grandes problématiques de société, mais modestement et symboliquement, nous avons souhaité être des acteurs vigilants.
Ainsi, nous avons mis en place quelques actions simples pour limiter, toujours plus notre empreinte carbone.
- Nous avons acheté une vingtaine de prises avec interrupteur pour facilement arrêter tous les appareils électriques (ordis, écrans, téléphones cafetières…) le soir et les week-ends.
- Nous avons redéfini une charte d’utilisation responsable du chauffage et de la climatisation.
Il est évident que ces actions ont une incidence limitée sur les problématiques planétaires, mais elles ont le mérite d’exister.