Reconversion professionnelle : le stage

21 Déc 2021

reconversion professionnelle

LE STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Décider de faire une formation dans un nouveau métier pour se réorienter, engage le stagiaire à effectuer un stage en entreprise pour maîtriser les principales facettes du métier choisi.

Cependant il existe de vrais / fausses bonnes raisons, pour ne pas recruter un stagiaire adulte… et nous chez FORMATIC nous savons surmonter les préjugés sur la reconversion.

Reconversion professionnelle : Préjugé n°1 : « Un stagiaire adulte, ça coûte cher ! »

Saviez-vous par exemple que le stagiaire adulte ne rentre pas dans l’effectif de l’entreprise ? Qu’aucune rémunération n’est à prévoir pour lui pendant sa période de stage ? Il est indemnisé par l’Etat, la Région, Pôle Emploi, les Opérateurs de Compétences…

Ajoutez à cela des contraintes administratives allégées – le stage est une prestation formalisée par une simple convention entre l’entreprise d’accueil et l’organisme de formation.

Le Préjugé n°2 : « Les jeunes tout droit sortis de l’école sont bien plus efficaces »

S’apercevoir des qualités évidentes des stagiaires plus expérimentés qui mettent en avant leur singularité, plutôt que de rentrer dans le moule et « faire comme tout le monde ».

Beaucoup connaissent les aléas de la vie d’entreprise. Ils peuvent s’adapter à leur nouveau métier grâce aux acquis de leurs expériences passées.

Ils ont souvent une capacité d’adaptation qui s’est développé au fil des années, et peuvent faire bénéficier à l’entreprise de leur savoir-faire.

Préjugé n°3 : « ils ne pourront jamais être opérationnels. Ce n’est pas leur métier initial ! »

Ce serait, déjà, ignorer que les stagiaires ne sont pas admis automatiquement sur la base d’une simple inscription. Souvent ils effectuent les mêmes démarches de recherche d’entreprises que s’ils postulaient un emploi. Ils candidatent et présentent un projet professionnel construit, sur différents points à voir dans l’entreprise.

Ils doivent mettre en pratique l’apprentissage des prérequis à chaque formation dans le cadre de leur insertion professionnelle future.

Le mot de la fin

J’ai eu l’occasion de recevoir depuis mon arrivée chez FORMATIC quelques personnes qui ont suivi une formation de reconversion. Elles ont souvent une expérience professionnelle passée, qui même si elle n’a rien à voir de prime abord avec ce pour quoi elles postulent, peut être complémentaire de leur nouveau poste. Les personnes en reconversion démontrent de plus une vraie envie, une soif d’apprendre, et ne demandent que l’opportunité de le prouver.