Magie à l’hôpital : Feed back sur la course des héros connectée

6 Juil 2023

magie

Lors d’un précédent article, nous vous avions expliqué que nous allions participer à la course des héros connectés au profit de Magie à l’hôpital. Pour cette fois, c’est moi qui réalisais un enchaînement de 3 sports en mode triathlon. Marie Christel m’a sollicité en début de semaine pour témoigner sur cette expérience.

Un rapide rappel du contexte

Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec un projet d’entreprise qui intègre une dimension sociétale. Dans ce cadre, nous sommes partenaires de l’association « Magie à l’hôpital ».

Elle accompagne enfants et familles dans le difficile parcours de la maladie. Nous soutenons, tout au long de l’année l’association et cette fois, c’est en participant à la course des héros connectés.

Nous récoltons des dons.

Compte tenu du concept de cette course, c’est moi qui participais, au nom de Formatic Centre.

Je réalisais un enchaînement des 3 sports du Triathlon : 1 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course.

Un joli message de remerciements de magie à l’hôpital

Lundi matin, nous avons reçu un très joli mail de la part des équipes de « Magie à l’hôpital.

Nous tenons aussi à exprimer notre profonde gratitude pour votre participation à la Course des Héros connectée ce dimanche 2 juin au profit de Magie à l’hôpital. Votre engagement et votre soutien inestimable ont permis de faire de cette journée un véritable succès  🙂

Votre énergie, votre détermination et votre générosité ont fait la différence. Grâce à vos efforts, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons réussi à collecter la somme remarquable de 640€ ! C’est un grand pas pour la réalisation des actions magiques de l’association 🙂

Nous souhaitons également adresser un remerciement spécial à tous les donateurs qui ont fait un don sur vos cagnottes respectives. Chaque contribution compte et grâce à cet élan de générosité, des moments magiques et inoubliables pour les enfants hospitalisés et en longue maladie et leur famille vont être créés 🙂

C’est nous qui remercions Magie à l’hôpital !

Et C’est avec un sentiment bizarre que j’ai lu ce mot. J’étais bien sûr touché de ces remerciements appuyés et sincères qui venaient nous conforter dans nos actions. J’étais content de savoir que, modestement, nous avions récolté quelques euros qui pourraient aider à la concrétisation d’un projet.

Mais, en même temps, j’étais presque embarrassé de ce mail, qui inverse presque la logique des choses. Est-ce que c’est « Magie à l’hôpital » (et toutes les associations identiques) qui doit nous remercier ?

Est-ce que ce n’est pas nous qui devrions leur crier nos remerciements? Que serait notre société sans eux ?

Le concept de « douleur /souffrance choisie »

Ainsi Je finirais ce petit retour d’expérience avec une notion qui me tient à cœur. Je suis, depuis l’âge de 10 ans, un boulimique du sport. J’ai, de plus, toujours choisi des sports gourmands en énergie (Aviron, Raid Aventure, Marathon et maintenant Triathlon). Ce sont des pratiques, ou à l’entraînement comme en compétition, vous êtes confrontés à l’inconfort, la douleur voire la souffrance.

Mais certains diront « c’est du masochisme !!! ». C’est sans doute un peu vrai, mais l’élément le plus important est que cette sortie de la zone de confort est choisie et qu’à n’importe quel moment, l’athlète à la possibilité de dire stop. C’est l’énorme différence qu’il y a entre les sportifs et les gens malades (ou en souffrance pour d’autres raisons). l’athlète a la maîtrise de sa souffrance, les autres NON!

Et je suis toujours admiratif lorsque je regarde des gens entreprenants, et notamment dans le sport.

Mais je n’oublie pas que les vrais héros sont ailleurs, au sein de l’association « Magie à l’hôpital » par exemple.