Le management intergénérationnel est une thématique sur la quelle nous sommes régulièrement sollicité en formation. Nous avons d’ailleurs intégré un module spécifique dans notre parcours du manager.
Comme se caractérise la notion de générations
Une génération, c’est un groupe d’individus qui partage dans le contexte économique et social la même histoire. L’histoire influence profondément les « moteurs » de chaque génération.
Ainsi, on constate que celles qui apparaissent dans la première partie du XXème siècle se construisent autour des critères économiques (crash boursier, guerres mondiales, exode rural…). Les générations nées ensuite subissent plus l’influence des critères culturels ou sociaux (Mai 68, sida…) alors que les dernières générations dépendent plus fortement des mutations technologiques.
Actuellement, 4 générations se côtoient dans nos entreprises
Vous retrouverez dans ce tableau très riche une présentation de ces 4 profils
Une première réponse managériale est dans l’acceptation de ces différences
Il est légitime d’être désarçonné par ces différences générationnelles. Cependant le rôle primordial du manager est de gérer la situation. Pour cela il doit
Accepter ces différences. Le « c’était mieux avant » » les jeunes ceci, les anciens cela » n’apportent clairement pas de valeur ajoutée
Une seconde réponse de management intergénérationnel est dans la gestion adaptative
Le management intergénérationnel moderne, devant cette diversité de profil, devient toujours plus subtil. Il va falloir apporter toujours plus de cadre et de liberté. Ainsi on protégera l’ensemble des générations de leurs propres caricatures. Le management adaptatif permet la pleine expression des potentiels individuels au service du collectif.
Si ces thèmes vous intrigue, vous intéresse, vous questionne, rejoignez nous dans nos formations management.