Devenir un manager Olympique ?
Il nous reste seulement 6 mois et j’ai peur que les places soient déjà prises. Par contre, nous avons largement le temps de prendre de la hauteur ensemble. Nous pourrons faire le lien entre le sport et l’entreprise. Ainsi nous pourrons réfléchir aux passerelles possibles pour affiner notre signature managériale
Un consultant formateur au double parcours
- Une carrière de sportif intense
Quand je suis rentré dans le club d’Aviron de Tours, je n’imaginais pas à quel point cela influencerais le cours de ma vie. En effet, j’ai eu la chance que ce sport colle bien à certaines de mes compétences. Dès lors, j’ai pu faire un parcours de haut niveau. Même si j’ai raté la sélection pour les Jeux Olympiques de Barcelone, j’ai vécu 10 années intenses en équipe de France en participant aux championnats du Monde juniors( 83 et 84) à la Coupe d’Europe espoirs (85 à 88 ) puis aux championnats du Monde Elite (89 et 91). J’ai même gouté l’extase de quelques podiums magiques.
- Un engagement de coach et de dirigeant sportif tout aussi forts
Tout naturellement, j’ai ensuite eu envie de transmettre. J’ai encadré pendant près de 30 ans toutes formes de sportifs. Des scolaires, universitaires au rameur loisirs en passant, bien sûr par les compétiteurs et quelques champions remarquables. Parallèlement, je me suis investi à fond dans la vie associative en contribuant pendant 38 ans comme dirigeant, dont les 4 dernières à la présidence, au développement de l’Aviron Tours Métropole (ex Tours Aviron Club).
- Un parcours professionnel construit sur l’entrepeunariat
Après une quinzaine d’années comme formateur en management et directeur sportif, j’ai choisi de créer ma propre structure de consultant formateur en management et développement personnel. En 2013, j’ai éprouvé le besoin de me challenger en reprenant Formatic Centre. L’organisme de formation traversait une zone de turbulence. Tous les conseillers rencontrés me disaient que je n’allais pas passer l’hiver. Je suis heureux aujourd’hui de ne pas les avoir écoutés. Entre temps, mes collègues sont devenus mes associés. En effet, en 2018 , pour aller au bout de mes convictions managériales, construites autour de la relation de confiance, nous avons transformé la SAS en une Scop.
La conviction farouche que toutes ces expériences avaient des points communs
Depuis plus de 40 ans, j’ai donc, comme beaucoup, vécu des expériences différentes. Tant dans mon parcours d’athlète que celui de dirigeant ou coach sportif comme dans celui d’entrepreneur, les problèmatiques et les exigences étaient singulières. Pourtant, j’ai toujours eu le sentiment que tout se mélangeait, tout se ressemblait. J’ai rapidement compris que beaucoup de ressort étaient semblables et que les clés qui m’aidaient ou me freinaient dans un domaine étaient les mêmes que je retrouvais dans un autre univers.
Devenir un manager Olympique est la nouvelle formation que propose Formatic Centre
J’utilise régulièrement ces passerelles dans mes formations et ma collègue Virgine m’a challengé en cette année Olympique. » Laurent, et si tu formalisais plus clairement ces liens dont tu parles et si tu les proposais en formation ? « . C’est ainsi qu’est née cette formation « Devenir un manager Olympique ». Vous avez bien compris qu’a l’issue de la formation, nous n’aurons pas notre sélection pour Paris 2024, mais on peut faire le pari que nous aurons des clés passionnantes pour optimiser notre signature managériale.