En cette fin d’année, je vous propose de faire un saut en Italie. Nous allons découvrir deux traditions de Noël et des fêtes de fin d’année.
Tout d’abord, savez-vous qui est La Befana ?
En Italie, les enfants attendent impatiemment la venue de cette vieille sorcière (vecchia strega).
Elle arrive le 6 janvier en volant sur son balai. Elle dépose des jouets aux enfants qui ont été sages et des morceaux de charbon à ceux qui se sont mal comportés.
Voyons maintenant un peu de gastronomie !
Vous avez certainement entendu parler du PANETTONE mais connaissez-vous l’origine de ce fameux dessert de Noël ?
En voici une des légendes :Il y a très longtemps, au tout début du 15ème siècle, un très riche seigneur demanda à son cuisinier de lui confectionner un gâteau. Le cuisinier chargea son commis de surveiller la cuisson de celui-ci. Malheureusement, le jeune commis, Toni, s’endormit et laissa brûler le gâteau.
Afin de ne pas subir de punition, le jeune Toni décida de refaire un gâteau en mélangeant tout ce qu’il trouvait. De la pâte à pain, du miel, des raisins secs, du beurre et des fruits confits. Ce mélange, ce « pan di Toni » eut un franc succès. Il devint par la suite le fameux panettone que l’on trouve aujourd’hui sur toutes les tables italiennes le jour de Noël.
Vous aimeriez connaître d’autres traditions culturelles de notre voisin transalpin ? Je vous attends chez Formatic Centre pour vous les faire découvrir !
Vous êtes nombreux à disposer d’un compte d’heure important (sans doute proche de 150 heures) sur votre Compte Personnel de Formation. Toutes nos formations en langues étrangères (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Brésilien, Russe…) sont éligibles au CPF. Elles sont donc, potentiellement, entièrement prises en charge. Alors faites le saut. Nous vous aiderons à monter votre dossier et ensuite à vous la découverte de nouvelles cultures.