Testez-votre style de management

22 Jan 2019

Formations Obigatoires

Un extrait d’un  quizz management que nous utilisons dans la formation du « parcours du manager ». Celui-ci traduit les travaux de Blake et Mouton qui permettent de classifier 4 grands styles de management

Un extrait d’un quizz management pour vous donner quelques repères ?

Quel grand principe de management vous ressemble le plus ? (il existe 7 autres items dans le quizz management pour affiner la perception de son style)

  1. Il faut maintenir un haut degré de satisfaction, veiller au bon climat, ne pas exiger un rythme trop soutenu
  2. Prévoir des objectifs élevés, récompenser ceux qui les atteignent et faire aux autres les observations nécessaires. Organiser, diriger et contrôler le travail de façon à ce que les éléments humains ne compromettent pas les résultats
  3. Intéresser les personnes aux résultats en les faisant participer aux décisions, utiliser les idées
  4. Transmettre scrupuleusement les instructions, distribuer les tâches à chacun et les laisser faire. Faire des rapports ponctuels sur les résultats

Les grands styles de management que cela traduit

blake et mouton quizz management

  • Le laisser Faire (réponse 4)  se caractérise par un intérêt minimal tant pour la production que pour le personnel. Le manager laisser faire en fait juste assez pour rester au sein de l’organisation.
  • Le Style directif (réponse 2) accorde un intérêt maximal pour la production associé à un intérêt minimal pour le personnel. Un manager agissant sur cette base vise à accroître la production autant que possible en exerçant son pouvoir, son autorité et son contrôle sur des individus qui lui obéissent.
  • Le Style social – relations humaines (réponse 1).  C’est l’association d’un intérêt minimal pour la production et maximal pour le personnel. L’objectif principal est de favoriser la bonne entente entre collègues et subordonnés.
  • le style participatif -Travail d’équipe (réponse 3) . Il s’agit d’un travail en équipe. Ce style vise un objectif précis et cherche à atteindre des résultats tant du point de vue quantitatif que qualitatif, par le biais de la participation, l’implication, l’engagement et la résolution des conflits.

Le parcours du manager développe une évolution moderne de ces styles de management

On a longtemps opposé ces différentes approches managériales. En effet on nous a toujours expliqué qu’il fallait définitivement tourner le dos à la mode précédente pour enfin découvrir la méthode miracle, la nouvelle mode. Très souvent, trop souvent, nous sommes sortis frustrés de cette approche, car nous avons créé du déséquilibre.

C’est toute l’approche du parcours du manager qui nous invite à réfléchir à tous les aspects positifs ou négatifs de chaque approche pour ensuite construire sa propre approche. Plusieurs quizz management, des débats, recherches, illustrations, mises en situations, enfin bref 11 jours de travail intensif pour affiner votre vision managériale.

de plus, et depuis maintenant 1 an, le parcours du manager est certifiant et donc éligible au financement CPF