Scop entreprise : L’Union Régionale des Scop et Scic a proposé aux coopératives de la formation de se rencontrer, afin d’initier un espace de réflexion et de projets entre coopératrices et coopérateurs. Formatic Centre a répondu présent, bien évidement !
Scop entreprise : De riches échanges
Cette première réunion, qui en appelle de nombreuses autres, a été accueillie dans les locaux de la Scop de formation EMI-CFD, à Paris, que nous remercions pour leur hospitalité !
Cette rencontre est évidemment marquée par la réforme de la formation professionnelle, qui interroge l’ensemble du secteur. Face aux incertitudes générées, des partages d’informations, mais aussi des initiatives communes apparaissent d’autant plus nécessaires afin de faire face ensemble.
Cette première réunion en a ainsi été d’autant plus riche. En tant que première rencontre, elle a été l’occasion de mieux s’identifier, puis avoir un premier échange « à bâtons rompus », pour, en fin de réunion, déboucher sur une proposition de thèmes de travail, visant à organiser les discussions lors des prochaines réunions.
Une multitude d’idées….
Proposition de 5 thèmes de travail
- La réforme génère du travail supplémentaire, auquel on ne sait pas comment faire face : mutualiser entre coopératives ?
- Enjeu de l’impact de la réforme sur l’ensemble de la CAE, par exemple la question de l’impact de la TVA sur les non-formateurs. Plein de questions, chantier amorcé dans la coopérative
- Réflexion sur les organismes qui se chargeront de l’accréditation des organismes de formation à partir de 2021, avec un enjeu fort sur les petites structures et les indépendants.
- Comment faire de cette réforme aussi quelque chose de productif, et pas uniquement contrainte.
- Plusieurs marchés de la formation vont se développer : les moins de 20, les 50 à 300, et les grandes entreprises
- Enjeu : certes Datadock ; et aussi faire en sorte que nos formations soient certifiées. Comment mutualiser entre nous sur la certification des formations ?
- Également ouverture nouvelle vers les marchés individuels
- Quels outils informatiques ?
Que peut-on faire ensemble ?
o palier aux urgences, aux questionnements, mutualiser nos réflexions
o sur la stratégie de l’accompagnement : une stratégie commune sur la réforme
La réforme va dans le sens d’un regroupement par secteur d’activité. Les OPCA vont fusionner au sein des OPCO par filière, par branche : c’est la branche qui signe un accord de rattachement à un OPCO.
- Enjeu : qui seront nos interlocuteurs, qui accompagnaient les employeurs qui finançaient les formations ?
- Question : appels d’offres : comment on fait pour répondre à des appels d’offre avec des complexités de plus en plus importantes ?
- Existe-t-il une philosophie commune de réponse aux appels d’offre par les coopératives ?
- Dans certains cas, on a pu se regrouper pour répondre de façon commune à des appels d’offre globaux, par le biais d’associations pilotes… Ce pourrait être des actions communes, pour répondre ensemble à des appels d’offres
- Co-traitance, ou plate-formes communes.
- Question de la charge administrative : mutualisation entre coopératives de cette charge administrative générée par la réforme, induite par la démarche qualité : avec de l’administratif et du contrôle qui seront renforcés.
- Éclairage sur les CPF et sur la certification des actions de formation
- La certification des formateurs
Des thèmes émergent ..
Les 5 thèmes de travail :
A ce stade, cinq thèmes de travail ont été identifiés, qui serviront à structurer les échanges lors de la prochaine rencontre scop entreprise. Peut-être certaines de ces thématiques pourront encore fusionner, ou d’autres s’ajouter, au gré des discussions :
- Enjeux spécifiques des CAE (pour la structure et pour les ES)
- Co-traitance, réponses communes à appels d’offres
- Certification qualité
- Systèmes d’information, logiciels
- Mutualisations (formations de formateurs, expertises, fonctions…)
Formatic Centre a choisi la thématique « Certification Qualité ».
Et maintenant ?
Nous espérons tous qu’à la prochaine réunion au mois de mars, l’ensemble des participants puissent se retrouver
Nous pourrons ainsi continuer à partager une vision d’ensemble et faire en sorte que chacun puisse alimenter et être alimenté sur les thématiques qui ont émergé lors de cette première réunion scop entreprise.
Venez régulièrement sur notre blog pour suivre l’avancée de notre travail !
https://www.formatic-centre.fr/blog/
A bientôt