Transition professionnelle : Décider de faire une formation dans un nouveau métier pour se réorienter, engage le salarié à avoir l’accord de son entreprise et à rechercher le mode de financement.
Le principe du Projet de Transition Professionnelle
Charlène est salariée chez ADECCO depuis 2016 en tant qu’Assistante Administrative.
Elle avait envie de se spécialiser dans le domaine Commercial.
Son entreprise lui a donc conseillé de se renseigner sur le site du « Ministère du Travail, de l’Emploi & de l’Insertion » dans le cadre du Projet de Transition Professionnel. Cela finance depuis 2019 des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Dans ce cadre, Charlène bénéficie d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Après une attente d’environ 4 mois faisant suite à son dossier de demande, Charlène à intégrer en tant qu’Assistante Commerciale,.
Son centre de formation ? « ANTEE Formation » pour un titre Pro niveau V (Bac + 2) pour une durée de 6 mois.
Les incidences du projet transition professionnelle sur le contrat de travail :
Le contrat de travail de Charlène est ainsi suspendu, mais non rompu. Elle doit justifier de sa présence en formation par les émargements journaliers. A l’issue de la formation, elle réintégrera son poste de travail chez ADECCO.
De même, le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.
Une démarche volontaire pour Charlène qui doit valider sa formation par un stage en entreprise
FORMATIC CENTRE a donc accueilli Charlène pour un stage en milieu professionnel pour une durée de 5 semaines
Elle va ainsi compléter son Titre Professionnelle sur le poste d’Assistante Commerciale & Administrative. Et son expérience via ADECCO dans les différentes entreprises où elle a exercé lui permet de s’adapter très facilement sur les tâches que nous lui avons demandées.
La finalité
Et nous n’en sommes pas à notre première expérience chez FORMATIC CENTRE. L’accueil de stagiaires fait partie de notre démarche sociétale. Nous en retirons tous un bénéfice de partage des connaissances. Ainsi Charlène n’a pas dérogé à ce constat. Elle a démontré une vraie envie d’apprendre et de partager son savoir, qu’elle a eu l’opportunité de nous montrer.
Des informations sur La transition professionnelle